photo Mouvement

Mouvement

Danse - Bal - Cabaret, Peinture, Photographie - Vidéo, Dessin - Collage

Reims 51100

Du 27/01/2025 au 26/02/2025

Sylva : Chercheure en psychologie cognitive au Québec, je suis revenue à la clinique à mon retour en France. Psychologue clinicienne, j'ai suivi une formation en danse-thérapie et ai intégré la danse à mon approche thérapeutique. J'ai commencé la danse à 10 ans puis la photo à 15. J'ai pratiqué différentes formes de danse: traditionnelles africaines, contemporaine et butoh. J'ai expérimenté la performance avec l'expession primitive et le butoh. C'est suite à une rencontre professionnelle que je me suis lancée à explorer la peinture. Tout naturellement, cela s'est fait en dansant. Depuis, les deux expressions se nourrissent. Peter Casagrande, lors d'un stage, a soutenu et fait évoluer le lien avec le mouvement. J'ai découvert l'huile avec Stéphane Halbout. Mes peintures, mes dessins ou mes photos n'étaient pas destinés à être montrés mais plutôt à constituer pour moi des étapes, des moments, des lieux éphémères là où mon exploration m'amenait. Je cherche, j'expérimente en permanence les matières, les mediums, incertaine du prochain pas, du prochain mouvement. Les mots de la galerie : Le démarche de l’artiste Sylva est original, singulier, instinctif. Elle est multidisciplinaire[...]

photo Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot

Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot

Vin - Oenologie, Peinture

Reims 51100

Du 03/04/2025 au 02/05/2025

« Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot » sont de retour sur les murs de la galerie de l’Office de Tourisme de Reims du 3 avril au 2 mai 2025, 20 photographies sont exposées, dont de nouvelles créations récentes. Créations photographiques inspirées par les ceps de vigne de Champagne et du Vaucluse, les écorces d’arbres de la Montagne de Reims et de la forêt des Ardennes, les lichens… La technique mise en œuvre est simple et très naturelle : un cliché macrophotographique haute définition est recadré puis mis en miroir, sans intervention d’un logiciel de retouche artificielle en post-production. Ces Mondes sont peuplés de créatures et formes fantastiques. On peut évoquer certaines créations de l’écrivain et peintre belge Henri Michaux, ou le test que Hermann Rorschach a mis au point il y a tout juste un siècle qu’il nommait « interprétation libre de formes fortuites ». Voir Instagram : Jolyot_photography,

photo La Galerie Ephémère - Salon d'Arts Contemporains

La Galerie Ephémère - Salon d'Arts Contemporains

Exposition, Foire - Salon

Reims 51100

Du 14/09/2021 au 31/10/2021

La Galerie Ephémère, c’est le nom de l’exposition organisée par le Crédit Agricole du Nord Est, en partenariat avec le Palais du Tau. Cette exposition, s’inscrit au cœur d’une approche pérenne au travers des projets régulièrement menés par le Crédit Agricole du Nord Est avec les artistes du territoire depuis 2018. Le Palais du Tau sert d'écrin aux œuvres de CÉZ ART, IEMZA, Jean-Luc Bréda, Ksy Boomkies, le duo Mat x Zekky, Moes, Sabrina Beretta, Smak3 et Wone.

photo Exposition :

Exposition : "Noir ardoise" de Claire Carré De Wilden

Exposition, Dessin - Collage

Reims 51100

Du 01/10/2021 au 29/10/2021

Une multitude de petits traits à l'encre dont émane une sérénité telle des mandalas. Formes d'arbres, totems, visages... tout droit sortis de l'imaginaire, inspirés de mythes et de légendes de Bretagne. Méditation comme une aiguillée de laine, boucle après boucle. Après une première exposition dans une galerie d'art du Cannet, ville où elle réside dans les Alpes-Maritimes, Claire Carré de Wilden a exposé ses œuvres à Belle-Île, son port d'attache, son île, puis à Paris pour une exposition intitulée « De Belle-Île à Belleville ». Cette artiste est venue au dessin tardivement. Une Histoire personnelle difficile, un passage douloureux, il fallait soigner ses maux, guérir. L'art est devenu thérapie. On peut le deviner dans l'évolution de ses dessins. Les premiers étaient plutôt sombres, des dessins faits pour surmonter doutes et douleurs. Au fil du temps, ils sont devenus plus aérés. Entrée libre. Fermé les week-ends.

photo Vernissage de l'Exposition CITY LOVE par LGM-1

Vernissage de l'Exposition CITY LOVE par LGM-1

Exposition

Reims 51100

Le 04/02/2022

Dans le cadre de la programmation Écrin Galerie (Arts visuels), découvre l'artiste Rémois LGM-1 lors de sa soirée de vernissage le 04 février 2022 à La Petite Halle de Quartier Libre. Son exposition s'étalera sur tout le mois de février. Architecte en France et à l’étranger, l’activité d’illustration a toujours été une activité complémentaire enthousiaste qui s’est d’avantage révélée au cours d’une année passée au Cambodge. Aujourd’hui résident à Reims, Julien Maillot alias LGM1 propose de capter l’ambiance et les émotions que créent en nous les bâtiments qui composent la ville et notre quotidien et d’en figer une interprétation. A propos de l'exposition City Love : La ville est architecture et l’espace entre. Là où naissent une partie des rêves, des espoirs, des émotions. Elle offre un cadre de possibles et rassemble. Plus de la moitié des Hommes y habitent. Plus de la moitié des Hommes peut s’y aimer. City Love réinterprète certains bâtiments de la Citée des Sacres autour d’un thème qui nous rassemble et fait l’éloge de l’opportunité qu’offre la ville à l’existence de désir et d’amour.